Biathlon Le BIATHLON est une activité très complète combinant l’endurance du ski de fond à la précision et au calme du tir à la carabine.
Le biathlon est l’association du ski de fond et du tir ce qui fait de cette activité nordique, l’une des plus complémentaire et des plus ludiques qui soit !
En effet, le ski demande des facultés de vitesse alors que le tir demande beaucoup de précision. Le second est d’autant plus difficile puisque le compétiteur qui arrive dans la zone de tir, est essoufflé par l’effort physique.
Le principe de base du biathlon est d’enchaîner une boucle en ski de fond avec des tirs couchés ou debout. Une cible comprend 5 trous et se trouve à 50 m du tireur. Chaque trou manqué implique un tour de pénalité correspondant à un anneau d’une distance de 100m.
La discipline comprend plusieurs épreuves :
- Le sprint : une course courte (7.5 km pour les femmes et 10 km pour les hommes) , un tir couché et un tir debout
- La poursuite : course (10 km pour les femmes et 12 km pour les hommes), deux tirs couchés et deux tirs debout
- Le masstart : course avec départ en ligne (12.5 km pour les femmes et 15 km pour les hommes), deux tirs couchés et deux tirs debout
- La course individuelle : course longue distance (15 km pour les femmes et 20 km pour les hommes), deux tirs couchés et deux tirs debout
- Le relais : 4 courses pour 4 coéquipiers (7.5 km pour les femmes et 10 km pour les hommes) un tir couché, un tir debout
Dans les Hautes Alpes il existe deux pas de tir homologué :
Le pas de tir de Serre Chevalier, à Monêtier les Bains, qui comporte 30 cibles et est homologué pour accueillir des compétitions nationales et internationales. Tous les ans, le stade de Tir des Guibertes de Serre-Chevalier reçoit différentes compétitions nationales et internationales avec l’armée britannique qui programme régulièrement ces championnats.
Le pas de tir de Ceillac, inauguré à l'hiver 2023-2024, comportant 15 cibles et homologué pour accueillir des compétitions régionales. Le pas de tir s'inscrit dans le développement d'un stade de biathlon 4 saisons avec la création d'une piste de ski-roues de 2,5 km prévu pour l'été 2024.
En version loisir, de nombreux pas de tir à 10m sont installés un peu partout sur les domaines nordiques des Alpes du Sud avec des initiations et des cours dispensés toute la saison, n’hésitez plus ! Renseignez vous auprès du domaine nordique de votre choix.
Où pratiquer le biathlon ? Toutes les activités nordiques par domaines
Le biathlon se pratique dès l’âge de 8 ans en ski classique ou en skating. En version loisir, la carabine reste au pas de tir, et pour plus de facilité on privilégie le tir couché. Pour des questions de sécurité, des carabines à plomb ou laser sont utilisées et le tir se fait à une distance de 10 m.
La petite histoire A l’origine le biathlon est un sport militaire. L’utilisation d’une carabine 22 long rifle implique la mise en place de certaines contraintes techniques afin d’assurer des conditions de sécurité optimales.
Le biathlon se pratique aussi l’été ! Les « skis roue » remplacent les skis de fond, regardez plutôt !