Nos actions Lors de l'opération d’« Ingénierie pour les territoires de montagne autour des sites nordiques et de pleine nature », nous avons mené différentes actions.



Pour monter cette opération, nous avons réalisé plusieurs actions :

  • Un travail de terrain pour répondre pleinement aux problématiques, analyser les envies et besoins autour des activités nordiques et de pleine nature.
    Mise en pratique : nous avons notamment réalisé un benchmark et une étude prospective de l’offre existante des stades de ski roue et biathlon à 50m présents sur les massifs français pour aider les domaines nordiques des Alpes du Sud dans leurs projets d’aménagement. Nous avons également établi une étude prospective concernant l’aménagement des zones ludiques sur les domaines nordiques et les activités que l’on y retrouve à l’échelle des massifs français. Et pour mieux connaître et analyser les différents sites nordiques des Alpes du Sud, nous avons entrepris la réalisation de fiche récapitulative des activités 4 saisons ainsi que des services disponibles sur les différents sites nordiques du Grand Briançonnais.
Ski Roue
  • Des rencontres avec les élus, professionnels, acteurs locaux, habitants… des territoires souhaitant être accompagnés.
    Mise en pratique : Lors de ce projet, nous avons réalisé diverses rencontres avec les différents acteurs des territoires de montagne. Nous avons accompagné plusieurs communes et communautés de commune qui souhaitaient mener une réflexion globale pour ses activités de pleine nature, en organisant des rencontres entre les différents acteurs : élus, sociaux professionnels, habitants… Afin de préparer un projet pour la collectivité intégrant les volontés locales, en adéquation avec les attentes des personnes qui vivent, travaillent ou découvre le territoire. Ce fût notamment le cas pour la communauté de commune du pays des Ecrins lors d’une journée sur le thème de l’adaptation au changement climatique du secteur touristique avec des acteurs de tous bord. Ou encore, pour la communauté de commune de Guillestrois Queyras et la commune de Ceillac, lors d’une réunion « Expertise du futur stade de biathlon » où une quinzaine d’acteurs différents ont été conviés.
Stade De Biathlon
  • La mise en réseau des professionnels du secteur avec des temps de travail, d’échanges et de formation.
    Mise en pratique : Nordic Alpes du Sud a été présent ainsi qu’à l’initiative de plusieurs temps d’échanges et de travail dans le cadre de projets d’ingénierie autour des sites nordiques et de pleine nature. Notamment lors d’une réunion expertise concernant le futur stade de biathlon de Ceillac ainsi que d’une réunion concernant la réhabilitation du pas de tir 50m de Serre Chevalier. Ou lors d’une journée de réflexion dans le parc national des Ecrins sur le thème de l’adaptation au changement climatique du secteur touristique des Ecrins avec la présence de deux intervenants : Olivier Erard Directeur du Syndicat Mixte du Mont d’Or et de Philippe Bourdeau enseignant chercheur à l’Université Grenoble Alpes. Ou encore lors d’une journée de travail au sujet de « la fréquentation par le public des espaces naturels du Parc national des Écrins ».
Temps De Travail
  • La création d’outils mis à disposition des gestionnaires : fiches pratiques, enquêtes, tutoriel…
    Mise en place : utilisation de l’outil Outdoor Vision pour analyser des données collectées via différents plateformes (Viso Rando, OpenRunner, Garmin Connect…) et obtenir des informations concernant les habitudes des pratiquants en matière de déplacement pour in fine établir des propositions d’aménagement des sites nordiques et de pleine nature en fonction des résultats. Cet outil permet notamment de collecter des données selon plusieurs critères : nombre de passages zones de départs et d’arrivées, zones de pauses, la répartition des activités (courir, marcher, rouler et skier)… Nous avons notamment mené une analyse Outdoor Vision pour les sites de Névache et de Serre Chevalier.
Logos Outils
  • Des conseils et un appui pour la mise en place d’événements, d’activités ou de programme d’animation.
    Mise en pratique : dans le cadre d’une demande émanent de la commune de Vallouise-Pelvoux, nous avons réalisé une étude concernant le réaménagement du front de neige de la station Alpin – Pelvoux via la mise en place d’activités spécifiques hivernales mais aussi estivales. Dans le cadre d’une demande de la part de la Communauté de Commune Guillestrois – Queyras, nous avons réalisé un benchmark concernant de l’offre existante de ski-joëring dans le cadre d’une réflexion pour développer l’activité sur le site de Molines – Saint Véran.
Front De Neige Pelvoux
  • Des déplacements pour découvrir des initiatives intéressantes autour des activités nordiques et de pleine nature, des tests d’activités sur le territoire.
    Mise en pratique : l’équipe Nordic Alpes du Sud s’est déplacé sur d’autres massifs et notamment dans les Pyrénées, en Savoie, en Haute Savoie, dans le Massif Central et dans le Jura afin de découvrir des expérimentations et réussites en termes d’ingénierie du territoire menées ailleurs pour les adapter sur nos territoires.
Plans D'hotonnes
Cette opération a également permis d’augmenter les ressources humaines de l’association le temps du projet :
  • En conservant des compétences au sein de l’association : proposition d’un contrat CDI à temps partiel (50% annualisé) à un collaborateur intervenant actuellement en CDD temps partiel 4 mois/an.
  • En réorganisant les missions au sein de l’association (pour permettre à l’équipe en place de travailler sur le projet).
  • En proposant des stages de 5/6mois (donc rémunéré), 1 sur chacune des 2 années du projet.