Le projet d'ingénierie L’association Nordic Alpes du Sud a monté une opération d’« Ingénierie pour les territoires de montagne autour des sites nordiques et de pleine nature ».



Pour le montage du projet, nous avons obtenu une aide financière de la part du FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural) et spécifiquement du programme LEADER (Liaison Entre Action de Développement de l'Economie Rurale) de l’ordre de 69 959,45€ ainsi que de la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur de l’ordre de 43 306,30€ en 2022.

Le projet s’inscrit dans la thématique de l’appel à projet « Expérimenter le tourisme de proximité endogène » du programme LEADER pour la période 2015 – 2022 et ciblé au sein du PETR (Pôle d’Equilibre Territorial et Rural) Briançonnais, Ecrins, Guillestrois et Queyras autour de la stratégie : « Ancrer durablement les actifs qui ont fait du territoire du Pays du Grand Briançonnais leur choix de vie ».

L’espace montagnard du Pays du Grand Briançonnais est propice aux activités « outdoor » qui peuvent se pratiquer depuis chaque commune. Beaucoup d’habitants du territoire choisissent de vivre à la montagne pour son environnement privilégié, terrain de jeu idéal pour les amoureux de nature et d’activités sportives.

D’abord pratiquées par les locaux, les activités nordiques et de pleine nature contribuent toute l’année à un tourisme de proximité. La structuration d’offres « 4 saisons » renforce l’attractivité de la destination et favorise les expériences touristiques et sportives, notamment en période creuse.

La pérennisation et l’aménagement d’espaces, sites et itinéraires de pratique sont donc essentiels pour un développement touristique durable à destination des locaux et des vacanciers. A condition de structurer l’offre autour de services adaptés et performants pour accéder aux sites et y passer du temps. A travers cette opération, nous répondons aux objectifs de développement d’offres d'activités et de loisirs étendues sur les périodes dites "creuses" grâce à la valorisation des ressources du territoire et la mise en réseau des acteurs touristiques et locaux des différentes vallées.

Notre objectif, à travers cette opération, a été de proposer de l’ingénierie de proximité afin de :
  • Faire des activités nordiques et de pleine nature un moteur du développement économique et touristique du Pays du Grand Briançonnais.
  • Apporter une réflexion globale pour les Espaces, Sites et Itinéraires de pratiques intégrant l’accessibilité, les services associés et la dimension économique.
  • Accompagner les territoires dans la gestion, la promotion et la diversification de leurs activités nordiques et de pleine nature.